Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Changeons la vie
Changeons la vie
  • Changeons la vie oui c'est possible ! L'utopie est nécessaire pour inventer l'avenir. Celui-ci ne peut pas se bâtir sur la recherche effrénée de la possession de biens de consommation. Il ne peut y avoir d'avenir sans réinventer le bien commun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Archives
21 janvier 2015

Offenser ou comprendre ?

Oui nous pouvons librement caricaturer le symbole de n'importe quelle religion, Jésus, Moise, Mahomet, le Pape ou Staline … Mais à quoi cela pourrait-il nous servir à part rigoler un bon coup ?

Je vais essayer d'illustrer mon propos avec un événement historique survenu en 1209 lors de la croisade contre les Albigeois. Lors de la prise de la ville de Béziers, Simon de Montfort, petit seigneur d’un village aujourd’hui appelé Montfort l’Amaury, ordonne à ses troupes de tuer les Cathares. A un de ses lieutenants lui demandant comment distinguer les “mécréants” des “bons chrétiens” Simon répondit son célèbre "tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens". Dieu ne reconnut personne et toute la population fut trucider !!!

À partir de cet événement et de beaucoup d'autres (l'Inquisition, les massacres des amérindiens par les conquistadors espagnols, la traite des esclaves) ne pourrions-nous pas caricaturer Jésus en le représentant pendant la Cène avec une bombe dans son assiette ? Si nous le faisions au nom de notre liberté d'expression et surtout de notre aversion de la religion catholique nous commettrions non pas un pécher mais sans doute une erreur politique. En effet Jésus n'a jamais tué personne !

Plutôt que stigmatiser une religion, ne faudrait-il pas s’interroger sur les ressorts du pouvoir des organisations (ici l’Église Catholique) et des gouvernants (ici un petit féodal qui convoitait une reconnaissance en rapport avec son massacre, ce qui fus fait) qui n’ont jamais hésité à instrumentaliser la religion afin d’asseoir et de développer leurs pouvoirs ?

Et aujourd’hui la situation est-elle bien différente ?

Et si au lieu d'offenser nous essayons de comprendre ?

Combien de citoyens de religion musulmane avons-nous côtoyé lors des rassemblements du weekend dernier ?

Avec combien d'entre eux avons-nous confronté nos idées ?

N'y aurait-il pas de relation de cause à effet ?

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176
Publicité
Albums Photos
Publicité